La séance d’information initiale sur la médiation est primordiale. Elle est la première rencontre avec le médiateur. Elle peut être le résultat de trois hypothèses :
*soit les parties ont pris l’initiative de recourir à la médiation hors de tout contentieux judiciaire initial;
*soit, les parties souhaitent réviser un jugement avec le médiateur;
*soit les parties ont amorcé un contentieux judiciaire et le juge, dès lors que les époux ont fait une demande qui met en jeu leur intérêt et celui de leurs enfants, leur a ordonné de participer à une séance d’information préalable avec un médiateur familial accrédité conformément à l’article 814.3 du Code de procédure civile.
La séance d’information avec le médiateur a pour but d’informer les participants :
- sur le processus même de la médiation,
- sa nature,
- ses objectifs,
- son déroulement possible, c’est-à-dire chacune de ses étapes,
- le rôle de partie,
- le rôle du médiateur, soit celui d’une personne impartiale qui facilite la communication entre les participants et les guide dans la recherche d’une option juste et équitable.
Également, lors de cette séance d’information avec le médiateur, l’objectif est d’établir un climat de confiance, d’identifier les attentes et d’établir les règles de base. Durant la séance, les participants prennent connaissance d’une entente avec le médiateur indiquant le déroulement du processus de médiation.
Si les participants décident de poursuivre le processus, un contrat de médiation sera convenu et signé. Celui-ci établit l’engagement des parties, entre elles et envers le médiateur, à respecter les règles de base pour la réussite de la médiation.