Les valeurs du cabinet sont orientées vers l’individu et la famille. Elles visent à favoriser l’établissement d’un climat de confiance et de liens de collaboration, d’équité, d’égalité, de respect et de sécurité, et ce, par le maintien et le développement d’une communication non violente.
Elles visent le maintien et l’amélioration des rapports familiaux. Cet aspect est particulièrement important lorsqu’il y a présence d’enfants suite à la décision de séparation des parents. L’intérêt de l’enfant est à la base de toute décision relative à son sujet afin de permettre aux parents de prendre une décision pour son bien-être que ce soit en situation de médiation ou lorsque le parent est représenté devant le tribunal.
Dans un contexte où les procédures judiciaires sont caractérisées par des positions élevées entre les parties, les interventions sont effectuées dans un climat favorable au droit collaboratif permettant aux parties d’utiliser différents modes alternatifs de résolutions de conflits, dont la négociation, la médiation familiale et les conférences de règlement à l’amiable.
Le cabinet consacre les ressources nécessaires afin que les services soient offerts par des professionnels compétents. Il favorise la formation continue, le respect des règles déontologiques et des normes de pratique en vigueur, la sensibilisation des clients à leurs besoins et à ceux de leurs enfants. Le but étant de permettre aux clients et aux participants à la médiation familiale de prendre une décision libre et éclairée quant aux conséquences juridiques de la rupture du couple ou des difficultés conjugales qu’ils vivent. Ainsi, le cabinet offre une pratique dans un contexte professionnel.
Par le biais de la médiation familiale, le cabinet favorise l’accessibilité à la justice puisque les participants ont accès à de l’information juridique d’où la reconnaissance et le respect du rôle de la profession de médiateur. Par le développement de liens de collaboration entre les participants, un climat et un langage favorable aux discussions peuvent s’établir, de même, que de l’échange d’informations nécessaires afin de pouvoir dégager différentes options mutuellement acceptables leur permettant de prendre des ententes. Ces démarches leur seront utiles lorsqu’ils rencontreront leur avocat respectif pour obtenir un avis juridique.