Bonjour,
La famille joue un rôle essentiel pour une population. Elle n’est pas fixe dans le temps et évolue sans cesse au gré des liens que les individus d’une société établissent entre eux. Pour le couple, les transformations surviennent lors de difficultés conjugales, d’une rupture ou d’un décès. Elles sont une source de perturbation tant au niveau psychologique, social, économique ou juridique pour chacun d’eux.
J’ai constaté lors des consultations avec la clientèle que le facteur économique et juridique influence beaucoup le stress des membres d’une famille durant cette période. Quelle décision prendre concernant les responsabilités parentales (garde), les responsabilités financières (pensions alimentaires) ou le partage des biens accumulés? Qui va décider? Et comment? … Je les ai entendues à plus de 1800 occasions durant ma pratique à titre d’avocat, médiateur familial et comme responsable du service d’information juridique du Service d’Aide aux Conjoints, organisme sans but lucratif. Elles reflètent toutes plusieurs besoins et attentes relatives au couple, parentaux et personnels.
D’un autre côté, le volet juridique représente de l’inconnu, quelque chose d’inexploré qui s’exprime de la façon suivante : Quels sont les délais? Quels sont les coûts? Comment fait-on pour résoudre le conflit? S’ajoute, également, un manque d’information ainsi que des imprévus durant cette période difficile. Quels sont mes droits dans le partage des biens? Je viens de perdre mon emploi, quels seront les conséquences sur le calcul de la pension alimentaire pour enfant? Enfin, les besoins de sécurité affective et personnels sont également présents. La présence de ces éléments augmente le stress de chacun des individus. D’où l’importance de consulter un avocat pour le volet juridique et un professionnel au niveau psychosocial afin de faire face à ces situations.
C’est pourquoi j’oriente à temps plein, maintenant, la pratique du cabinet dans le domaine du droit de la famille et que je vous présente son site web. Il a pour objectif de commencer à faire le maximum pour informer les visiteurs et la clientèle. Il sera en constante évolution en fonction des besoins exprimés par ceux et celles qui le consulteront.
Je vous invite donc à découvrir les différentes pages telles que les services, ressources et ses mises à jour.
Bonne lecture,
Stéphane Bisson
Avocat & Médiateur familial